Je suis cruellement en retard sur la génération précédente. Mais comme toujours, je me rassure en me disant que ce n'est pas ma faute, mais celle de la société libérale dans laquelle j'ai grandi et avec laquelle je vais continuer à vivre.
Mes parents se sont mariés à 19 ans, à une époque où il n'y avait pas presque 2 mariages sur 3 qui finissaient par un divorce (même si eux aussi ont succombé à cette mode). Ma mère a eu son premier enfant à 25 ans, le second à 29 ans.
J'aimerais bien pouvoir au moins me dire qu'à 25 ans, j'aurai terminé mes études.
Est-ce que pour autant "avant c'était mieux" ? Je ne sais pas. Fille des 90's, j'ai entre guillemets connu la révolution gsm-pc-internet et tutti quanti, mais je ne peux pas vous dire si c'était mieux avant. Les ados ne s'enfermaient pas dans leur chambre mais gambadaient dans le jardin, dans les champs. Les jeunes adultes étaient moins responsables que nous. Tout est relatif.
Le XXème siècle avait ses avantages tout comme le XXI.
Je veux sans doute ressembler au modèle de mes parents car il est rassurant, douillet, moelleux, confortable et qu'il ne fait pas peur, qu'on s'y sent au chaud, en sécurité. Créer un nouveau modèle, être la "phase test", c'est toujours difficile. On dit que les jeunes sont téméraires, c'est faux, les jeunes sont angoissés, pétrifiés, morts de trouille à l'idée de créer leur vie. C'est pour ça que nous restons éternellement des ados attardés qui traînent les bars le vendredi et le samedi et qui ne se lèvent pas avant 13h le dimanche : qui dit se lever tôt le dimanche, dit vie quotidienne, routine. Et ça généralement, on aime pas.
Bref, c'était la note de vie de Mademoiselle, qui en ras les fesses de voir qu'elle ne sait absolument pas quoi faire de sa vie. Mais qui s'amuse bien quand même.
Musical touch : Claude François - Si tu revenais