Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Helloow :-)
1 octobre 2010

When the land is dark.. and the sky is blue...

Les causes se trouvent ailleurs que là où l'on croit à première vue. Il serait réducteur de dire qu'une fille qui n'a pas eu d'aventures depuis plusieurs mois à "juste pas de bol" ou "c'est qu'elle le cherche bien".
Mais si on creusait, si c'était plus loin que la surface des choses? 'tention, je parle pas de génétique, j'ai pas du tout l'âme scientifique, bien que la dépression ait été identifié comme "maladie" héréditaire.
Je veux vous parler du fait de ne pas réussir sa vie sentimentale. Être une grosse nouillasse en somme. C'est pas la faute des gens, enfin pas de tous, il y a comme partout des exceptions et en amour il n'y a pas de vérité vraie.
Je pense qu'il faut gratouiller un peu la croûte de tout ça.. Voir le passé, étudier les relations parents/enfants, parent/parent pour déterminer le profil psychologique d'un enfant. Combien d'enfants issus d'un couple divorcé/séparé réussissent leur vie amoureuse ? Il n'y a pas de déterminisme particulier révélé, mais who know.. Ptêt bien que ça influe quand même carrément.
T'as beau te dire que l'amour c'est beau et tout ça, si t'as toujours vécu dans un schéma contraire, c'est ptêt ancré en toi, intérioriser tellement fort que tu t'rends pas compte que t'es déjà pourri jusqu'à la moelle par le concept du fait que l'amour c'est pas pour la vie, la preuve, tes parents, tes amis, tes grands parents..
Les histoires de famille en faite, c'est pas fais pour être raconter. C'est loin d'être des contes de fée pour la plupart du temps, alors moi, j'ai envie de rester une petite princesse et qu'on arrête de me raconter tout ce qu'il s'est passé.
Peut-être existe-t-il un gêne de la non-réussite amoureuse ? C'est comme pour tout, certains ont de la chance, d'autres la guigne. Constat affligeant, parmi les 15% d'enfants de divorcés, 30% ne voient plus leur père. A bas l'image paternel incarnant l'autorité, on se réfère ailleurs. Et alors, nous, femmes, on voit qu'on peut tout à fait élever des marmots sans Papa. Je crois que ça pousse les femmes vers le contraire de ce qu'elles devraient faire. On s'engage, mais on sait que ca peut tout à fait s'arrêter, la vie continue, tant bien que mal.
La société dérive... un papa, une maman, mais plus ensemble. Comment voulez-vous qu'on conceptualise une relation ? Comment voulez-vous qu'on réussisse ne serait-ce qu'à s'engager dans une relation, sachant que désormais, partir, quitter, ce n'est plus un acte grave. J'ai souvent dit en rigolant "tiens tes parents sont pas divorcés, ça va arriver!" tellement le fait est entrée dans les moeurs.

tumblr_l2ph8azVTy1qbiay8o1_500


Alors moi, je gratte. Je gratte dans mon passé. Pour savoir si là ne serait pas la cause de ces doutes, de ces barrières, de ce mal que j'ai à construire quelque chose, à approfondir les relations. L'explication est forcément là, sinon où ailleurs ?
Certains n'ont pas eu une vie familiale tourmentée et galère autant que moi, mais je reste persuadé que ce qui a été mon père fait que je galère aujourd'hui. J'ai toujours nié que ca me faisait quelque chose, car ca ne me fait rien, mais peut-être que dans l'inconscient... ca fait quand même son petit chemin. Argh.

Musical touch : Raphaël - Terminal 2B

Publicité
Commentaires
B
(c'est le juste retour du commentaire^^ la tyrannie du blog)<br /> je me pose des questions aussi, comment mon passé influe sur le présent, même si moi aussi j'ai longtemps refusé de dire que les "histoires de famille" m'avaient affectée, je ne le fais toujours pas d'ailleurs. mais je commence à remarquer que c'est très probable... ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas renverser la vapeur. C'est probablement pas facile, mais possible, forcément. Obligé, sinon cte galère...
K
Bonjour. :)<br /> Et bien, là tu me scotches. Parce que c'est un excellent article, qui d'ailleurs est ton sentiment. Un sentiment très fort. <br /> Tu poses une vraie (voir plusieurs) bonnes questions. à toi, bien sûr, mais ça m'interpelle aussi. <br /> Je ressens ton malaise. Dit toi que tu n'es pas la seule à te poser cette question. Je sais, je sais... cela ne te rassure pas.<br /> Mais force est de constater que c'est un sujet très intéressant que tu soulèves. Alors je n'ai pas de réponse concrètes à t'apporter.<br /> Quand tu dis que c'est parce qu'il n'y a plus d'exemple dans cette société (en fait, divorces entre parents etc...), je pense comme toi. La dépression est également hériditaire. J'espère que ce n'est pas ton cas. Moi, j'y ai souvent pensé aussi. <br /> J'aurais mille choses à te dire, tellement c'est passionnant ce que tu écris. <br /> Mais, je pense que tu n'attends pas un débat, ou autre chose. Tu as juste envie de donner ton sentiment. Tu le dis bien. Sincèrement. <br /> Je pense qu'on peut mener sa propre vie. Je pense que tu réussiras à trouver un homme sympa. Je veux le croire et surtout je te le souhaite de tout mon coeur. <br /> Tu es vraiment très touchante et très intelligente. <br /> J'ai l'air bête là. Je ne sais sur quelle note te quitter. J'espère que tu vas trouver cet Amour qui tarde à venir. <br /> Une bise du soir (espoir).
Publicité